Administration communale
Rte de Fribourg 42
1784 Courtepin
026 684 18 34

Tapez :
1 pour Secrétariat / Contr. habitants
2 pour Finances
3 pour Service technique

Courriels :
Administration
adm@courtepin.ch
Finances
finances@courtepin.ch
Service technique
technique@courtepin.ch
Contrôle Habitant
habitants@courtepin.ch

Heures d'ouverture
Lu - Me - Je 08.30 – 11.30
14.00 – 16.30
Ma 08.30 – 11.30
14.00 – 18.00
Ve 08.30 – 11.30
Veille de fête Fermeture 16h00

Actualités

17.07.19 - Horaire d'été : le bureau communal est fermé l'après-midi !
Du 15.07.2019 au 23.08.2019
L'administration communale restera fermée tous les après-midi.
Le bureau est ouvert tous les matins de 08:30 à 11:30

Le bureau sera fermé toute la journée :
01.08.2019 – 02.08.2019 / 15.08.2019 – 16.08.2019

Dès le 26 août 2019, le bureau reprend ses horaires habituels.
17.07.19 - Piscine de Courtepin
Pour la rentrée 2019, la piscine de Courtepin propose des cours de natation pour adulte !

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous renseigner sur le site internet de la piscine www.piscinecourtepin.ch
03.07.19 - L’école de Courtepin recherche des personnes pour l’aide aux devoirs
Vous êtes étudiant/e (17 ans révolu), mère ou père au foyer ? Vous êtes disponible pendant l’année scolaire, les lundis, mardis et jeudis de 15h15 à 16h45 ?
Nous  cherchons plusieurs personnes pour l’année scolaire 2019-2020 (un plus si bilingue français-allemand). Si ce poste vous intéresse, vous pouvez  contacter Monsieur Bertrand Carrel au 079 248 64 97.
Merci
01.07.19 - Démission au Conseil communal - Election complémentaire
30.06.2019 : Aucun candidat ayant reçu des voix n'a obtenu la majorité absolue. Le 2ème tour aura lieu le 21.07.2019    Résultat 1er tour

20.05.2019 : Aucune liste n'a été déposée dans le délai imparti. Dès lors, le Conseil communal convoque le corps électoral de la Commune de Courtepin en vue d’une élection complémentaire le dimanche 30 juin 2019 afin de repourvoir au siège vacant pour le cercle électoral de Courtepin, en respect de l’article 10 de la convention de fusion. Un éventuel second tour est fixé au dimanche 21 juillet 2019.
Art. 10          Election complémentaire
1 En cas d’élection complémentaire durant la législature de 2017-2021, le cercle électoral ayant perdu un conseiller communal sera reconstitué.
Pour rappel, démission de Monsieur Valentin Fragnière (Courtepin) pour le 30 juin 2019.
04.06.19 - Mise en service de l’application FRIAC
Le Grand Conseil a donné son aval, le 8 février 2017, aux modifications de la loi sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATeC), qui créent les bases légales nécessaires pour l’introduction de la nouvelle application web pour la gestion électronique des demandes préalables ainsi que des procédures simplifiées et ordinaires de permis de construire, FRIAC (FRIbourg Autorisation de Construire). La nouvelle application va permettre une informatisation complète, depuis l’élaboration du dossier jusqu’à la délivrance du permis d’occuper et améliorera l’efficacité et l’efficience du traitement des dossiers. Elle s’inscrit dans le développement de la cyberadministration comme outil de prestation de service.

9 communes (Bulle, Châtel-Saint-Denis, Guin, Estavayer, Mont-Vully, Morat, Planfayon, Romont et Treyvaux) utilisent cette application depuis le 01.02.2018. Cette phase pilote touche à sa fin. Dès le 3 juin 2019, tous les dossiers de demande de permis de construire (ordinaire, simplifiée et préalable) devront être déposés de manière électronique, via l’application FRIAC dans l’ensemble des communes du canton. Pour ce faire, les personnes concernées devront se créer un compte informatique personnel de l’Etat, qui leur permettra de gérer et de déposer leurs dossiers en ligne.

Pour garantir à chacun/e la possibilité d’effectuer une demande de permis de construire, le/la requérant/e pourra demander à la commune, subsidiairement au Service des constructions et de l’aménagement (SeCA), et contre émoluments, la saisie électronique de la demande, des plans et des annexes nécessaires. Dans un premier temps, un nombre déterminé de dossiers papier sera demandé en parallèle au dépôt électronique, en fonction de la procédure. Cette question sera réexaminée lorsque la législation cantonale aura déterminé les moyens d’identification et d’authentification électroniques reconnus par l’Etat dans le cadre des procédures administratives et que les bases de l’archivage de documents numériques auront été posées.

L’administration notifiera également le permis de construire ainsi que toute autre décision au sens des articles 4 et 66 CPJA au format papier, par la poste et par publication (arts 34, 35 et 68 CPJA). L’envoi des décisions s’effectuera sous forme électronique lorsque l’Etat disposera des bases légales et des infrastructures techniques garantissant la reconnaissance de ce mode de procéder.
15.03.19 - Local à louer à Villarepos
Local commercial d'environ 80 m2 au rez-de-chaussée, Derrière la Tour 7 à Villarepos (ancien bureau communal)

Description
  • Local d'env. 80 m2
  • Aménagement de la surface à discuter au vu de la précédente affectation des locaux
  • Distribution : hall - 8m2, secrétariat/réception - 31,8 m2, 3 bureaux de 10,2 m2, 11,3 m2, et 15,8 m2, WC de 2.4 m2
  • Surfaces agréables et lumineuses
  • En bordure de route communale 
  • Idéal pour bureau, exposition, vente, etc.
  • Places de parc à disposition
  • Loyer intéressant
Conditions de location
  • Début du bail : à convenir
  • Loyer mensuel : CHF 700.-
  • Frais accessoires : CHF 150.- (forfait)
 
Pour de plus amples informations veuillez contacter Mme Perroud à la Régie de Fribourg
  • 026 350 55 21ou anne-marie.perroud@rfsa.ch
21.01.19 - Cadastre du bruit et étude d'assainissement du bruit routier à Courtepin et Wallenried
INFO