Administration communale
Rte de Fribourg 42
1784 Courtepin
026 684 18 34
Tapez :
1 pour Secrétariat / Contr. habitants
2 pour Finances
3 pour Constructions
4 pour Service technique
Courriels :
Administration
Finances
Service technique
Contrôle des habitants
Service constructions
Heures d'ouverture
Rte de Fribourg 42
1784 Courtepin
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1 pour Secrétariat / Contr. habitants
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Service constructions
Heures d'ouverture
Lu - Me - Je | 08.30 – 11.30 14.00 – 16.30 |
---|---|
Ma | 08.30 – 11.30 14.00 – 18.00 |
Ve | 08.30 – 11.30 |
Veille de fête | Fermeture 16h00 |
Actualités
11.01.21 - Défibrillateurs AED : information des samaritains de Courtepin et environsLa séance d'information, de démonstration et d'exposition de défibrillateurs AED du samedi 16 janvier 2021 de 10h00 à 14h00 à Courtepin est annulée en raison des restrictions sanitaires liées au COVID-19.
Une nouvelle séance est prévue le samedi 8 mai 2021 de 10h00 à 14h00 à la salle Festisport de Courtepin.
La séance du 23 janvier 2021 prévue à Villarepos est également annulée et sera remplacée le 22 mai 2021 de 10h00 à 14h00 . 07.01.21 - COVID-19 : Informations
Décisions du 13 janvier 2021 : https://www.fr.ch/covid19/actualites/suite-aux-decisions-du-conseil-federal-de-ce-jour-le-conseil-detat-prolonge-la-situation-extraordinaire-dans-le-canton-et-les-mesures-de-soutien-economiques
Etablissements publics fermés à partir du lendemain de Noël, aide étendue pour l’emploi: Communiqué de presse
Quarantaine rétroactive édictée par la Confédération : Communiqué de presse
Informations concernant la vaccination contre le COVID-19 : https://www.fr.ch/sante/covid-19/covid-19-vaccination
Tests rapides antigéniques 06.01.21 - Elections communales générales
Elections communales générales - calendrier
Election du Conseil général / Liste des candidat-e-s
Directive affichage campagne électorale
Elections communales 2021 : le Conseil d’Etat précise les contraintes imposées aux partis et groupements politiques pour lutter contre le coronavirus : https://www.fr.ch/diaf/actualites/elections-communales-2021-le-conseil-detat-precise-les-contraintes-imposees-aux-partis-et-groupements-politiques-pour-lutter-contre-le-coronavirus
En raison du délai fixé pour le dépôt des listes de candidatures (système majoritaire - art. 84 LEDP / système proportionnel - art. 64 LEDP), l'Administration communale sera exceptionnellement ouverte le lundi 25 janvier 2021 jusqu'à 12h00.
Les partis qui souhaitent ajouter une notice explicative au matériel de vote le font à leurs frais, en format A5.
Délai de remise des flyers au bureau communal : lundi 8 février 2021 à 12h00, dernier délai. 21.12.20 - Démission au sein du Conseil communal de Courtepin
M. Damien Imhof, conseiller communal, a donné sa démission pour le 31 décembre 2020 pour des raisons professionnelles.
Monsieur Damien Imhof a été membre du Conseil communal de Courtepin depuis le 1er février 2019.
Les membres du Conseil communal remercient sincèrement leur collègue pour son engagement en faveur de la collectivité et lui souhaitent le meilleur pour son avenir.
Le Conseil communal 17.12.20 - Cours de gestion du stress pour les Proches Aidant-e-s d’une personne vivant à domicile avec un trouble de la mémoire
Vous accompagnez une personne qui souffre de troubles de la mémoire (maladie d’Alzheimer ou autre forme de démence, ainsi que troubles cognitifs importants) ? Vous faites tout votre possible pour la soutenir et pourtant, parfois, vous ne savez plus comment vous y prendre ? Vous n’avez plus une minute pour vous et vous vous demandez combien de temps vous tiendrez encore à ce rythme ? Il vous arrive de vous énerver contre elle ou de la critiquer plus que vous ne le voulez ?
Si vous vous reconnaissez, ce cours est fait pour vous :
Invitation
Brochure 17.12.20 - Assainir son bâtiment et/ou remplacer son système de chauffage
Du 1er décembre 2020 au 31 décembre 2022, l’Etat de Fribourg augmente de 50% ses subventions pour la rénovation et/ou le remplacement du système de chauffage dans le cadre du Programme bâtiments Fribourg. Il s’agit-là d’une des mesures inscrites dans le plan de relance COVID-19 du canton.
Plus d'informations : https://www.leprogrammebatiments-fr.ch/ 23.11.20 - Cours de langue - 1er semestre 2021
Formulaire d'inscription 09.11.20 - Commission Horizon
Au vu de la reprise de la pandémie du COVID 19, la Commission Horizon a pris la décision de suspendre toutes ses activités, y compris le Noël des Aînés, et ceci jusqu'à nouvel ordre.
Nous rappelons que Mme Fiorina Brülhart, Présidente de la Commission Horizon, gère le réseau de bénévoles qui vient en aide à ceux qui en ont besoin. N'hésitez pas à la contacter au numéro 079 379 23 10. 05.11.20 - Feux en plein air
Chaque année, à l’automne, nous observons une augmentation de l’incinération des déchets en plein air. Or, il est important de rappeler que cette pratique est interdite par la loi, tant en forêt, dans les champs que dans les jardins.
Seule l’incinération de petites quantités de déchets naturels provenant des forêts, des champs et des jardins peut être admise, à la condition que ceux-ci soient suffisamment secs pour ne pas causer de fumée. Ces feux sont toutefois le plus souvent inutiles et leurs émissions constituent une charge pour l'homme et l'environnement. D’une part, ils contribuent de manière non négligeable à la charge en particules fines (PM10 et PM2.5), qui sont à l’origine de troubles respiratoires et de maladies pulmonaires et ils polluent de plus le sol et les eaux. D’autre part, ils créent souvent des nuisances pour la population.
Les seules exceptions possibles sont autorisées par :
· le Service des forêts et de la nature pour l’incinération de déchets en forêt sous certaines conditions strictes ;
· le Service phytosanitaire de Grangeneuve en cas de problèmes phytosanitaires.
L’élimination des déchets naturels doit être effectuée en privilégiant la valorisation de la matière ou, à défaut, la valorisation thermique.
· aide à l’exécution « Elimination des déchets naturels provenant des forêts, des champs et des jardins » ;
· aide-mémoire « Feux en plein air : incinération de déchets naturels par des particuliers » ;
· notice pratique « Gestion des rémanents de coupe ». 05.11.20 - Travaux forestiers
Travaux forestiers 27.10.20 - Info ForêtSuisse trésors en forêt
Info 29.09.20 - Bâtiment scolaire Courtepin
Chaque mois, une photographie du chantier de la construction du bâtiment scolaire de Courtepin sera disponible à la page située sous : Service technique. Dans le menu à gauche, sélectionner "Bâtiment scolaire Courtepin". 14.07.20 - Hôpital fribourgeois
Info 12.05.20 - Appel à dessins d’enfants pour les EMS fribourgeois
Appel 31.03.20 - Accompagnement des victimes et survivants
FAQ
Directives anticipées
Liste des Justices de Paix
Liste des pompes funèbres 30.03.20 - Hotlines cantonales
Vie quotidienne et soutien psychologique :
Tél. 026 552 60 00 du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00. Samedi et dimanche soutien psychologique uniquement.
Santé :
Tél. 084 026 1700 tous les jours de 08h00 à 23h00.
Hotline économique :
Réductions d'horaire de travail :
Tél. 026 305 96 57 du lundi au vendredi de 08h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30.
Prêts et cautionnements :
Tél. 061 202 02 04 / 026 304 14 10 du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
09.03.20 - Fermeture de routes dès le 10 mars 2020 - Villarepos
Plan 02.03.20 - Qualité de l'eau potable
Info sur le chlorothalonil 19.12.19 - Vignettes pour l'accès aux déchetteries
Information 16.12.19 - Fermetures de routes à Villarepos - janvier à mai 2020
Pendant le chantier "canalisation et infrastructures" à Villarepos, les routes seront fermées comme suit :
Plan de fermeture de janvier à mai 2020 15.03.19 - Local à louer à Villarepos
Local commercial d'environ 80 m2 au rez-de-chaussée, Derrière la Tour 7 à Villarepos (ancien bureau communal)
Description
- Local d'env. 80 m2
- Aménagement de la surface à discuter au vu de la précédente affectation des locaux
- Distribution : hall - 8m2, secrétariat/réception - 31,8 m2, 3 bureaux de 10,2 m2, 11,3 m2, et 15,8 m2, WC de 2.4 m2
- Surfaces agréables et lumineuses
- En bordure de route communale
- Idéal pour bureau, exposition, vente, etc.
- Places de parc à disposition
- Loyer intéressant
Conditions de location
- Début du bail : à convenir
- Loyer mensuel : CHF 700.-
- Frais accessoires : CHF 150.- (forfait)
Pour de plus amples informations veuillez contacter Mme Perroud à la Régie de Fribourg
- 026 350 55 21ou anne-marie.perroud@rfsa.ch
INFO